Pourquoi diable les tomates ne poussent-elles pas en hiver ? Pourquoi préférons-nous pêches et abricots aux pommes et aux poires pendant la période estivale ? Tout ça n’est pas le fruit (jeu de mots) du hasard. La nature, dont nous faisons partie, est quand même bien faite.
LES FRUITS & LÉGUMES DE SAISON RÉPONDENT À NOS BESOINS NUTRITIONNELS
En hiver, nous aimons les petits plats mijotés pour nous réchauffer. Nous apprécions les fruits comme les oranges, les pomelos, les kiwis sources de vitamine C, parfaits pour stimuler nos défenses immunitaires. Avec les températures avoisinant le zéro, notre corps, qui joue le rôle de chaudière interne, a besoin d’énergie, sous forme de glucides, qu’il trouve dans les légumes comme les pommes de terre, les carottes, le potimarron, les poireaux…
Et comme la nature est bien construite, lorsque l’été, notre corps se déshydrate, et que nos besoins nutritionnels changent, vient le temps des fruits et légumes riches en eau comme les concombres, les tomates, les aubergines, les melons, les pastèques…
Tout ça pour dire que les fruits et légumes de saison répondent mieux aux besoins de notre corps.
UNE AFFAIRE DE GOÛT
Le goût est important, et nous le savons ! Chaque semaine, nous sélectionnons les fruits et les légumes qui satisfont vos papilles. Il vient avant tout avec un respect du cycle de la plante. Un apport naturel et non-artificiel est primordial, car ce qui rentre en compte pour sa bonne croissance sont la longueur des jours, la température de la terre, la température extérieure, l’ensoleillement, la pluviométrie… Tous ces éléments réunis font qu’une tomate qui pousse en hiver sera fade en bouche alors qu’un fruit qui a mûri avec le soleil sera plus savoureux !
RÉDUIRE SON IMPACT ÉCOLOGIQUE
Haricot vert du Kenya, melon charentais cultivé au Maroc, kiwi de Nouvelle-Zélande… Manger de saison permet de réduire les transports en avion, en bateau et en camion. Cela évite également le stockage en chambre froide qui est souvent combiné à ces transports.
Autre exemple frappant : même une tomate produite localement sous une serre chauffée, génère environ 4 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison.
UN APPORT PLUS RICHES EN VITAMINES ET MINÉRAUX
Un fruit ou un légume qui arrivera naturellement à maturité contiendra plus de vitamines et d’antioxydants. Ces nutriments sont fabriqués par la plante pour se défendre face au soleil ou aux différentes attaques extérieures. Ils se trouveront donc en quantités supérieures si les fruits et légumes sont récoltés bien mûrs et seront plus nutritifs s’ils sont mangés peu de temps après la récolte.
ET IL Y A ENCORE PLEIN DE RAISONS
Un fruit ou un légume de saison aura un prix plus accessible. En effet, par exemple, sa culture ne nécessitera pas de serres chauffées ou de serre tout simplement, il y aura moins de transports car cultivé localement…
Acheter de saison est aussi un moyen de promouvoir l’agriculture locale et d’encourager une économie vectrice d’emplois dans la région.
C’est également l’occasion de découvrir de nouvelles variétés de légumes, plus rares, car la contrainte de saison limite le nombre de légumes communs disponibles.