Septembre apporte son lot de nouveautés
Le soleil est encore au rendez-vous. Est-ce le début d’un été indien ? Septembre marque la transition entre les légumes d’été et d’automne, avec de nombreuses nouveautés à découvrir. Profitez des légumes d’été comme les tomates, aubergines, poivrons, courgettes et concombres, et associez-les aux nouveaux arrivants : patate douce, haricots demi-secs, et gingembre frais de la ferme. Côté fruits, le melon et la pastèque côtoient les prunes, le raisin, les premières poires et pommes. De quoi prolonger le plaisir des saveurs de saison.
Nous profitons de cet édito pour vous annoncer que le samedi 5 octobre, nous célébrerons les 10 ans de la ferme. À cette occasion, nous organiserons des portes ouvertes de 14h à 22h. Plus d’informations ci-dessous.
LA DATE À RETENIR :
5 OCTOBRE 2024
La rentrée est là et les agendas se remplissent rapidement ! Pour ne rien manquer, notez dès maintenant la date de notre grande fête : le samedi 5 octobre, nous célébrerons les 10 ans d’Aux Légumes Célestes !
Au programme de 14h à 22h : jeux pour petits et grands, concerts, débats autour de l’agriculture biologique, restauration bio, marché paysan et plein d’autres surprises !
Des informations supplémentaires ainsi que les réservations pour les repas du soir seront bientôt disponibles.
Nous espérons vous voir nombreux !
Le chiffre du mois : 30
D’après le rapport « Le soutien à l’agriculture biologique » de la Cour des comptes, publié en juin 2022, la filière biologique crée l’équivalent de 200 000 emplois à temps plein, dont la plupart sont non délocalisables. Une exploitation bio nécessite 30 % de main-d’œuvre en plus qu’une exploitation conventionnelle.
Les arrivages du mois
- Le gingembre frais
- Le haricot borlotto
- La patate douce
- Le potimarron
- Le butternut
- La botte de radis
- Les radis d’hiver
|
Le haricot borlotto, ou borlotti au pluriel, également appelé haricot cranberry, est une variété de haricot originaire d’Italie, où il est apprécié pour sa saveur douce et crémeuse. Ce haricot se distingue par sa cosse tachetée de rouge et de crème, ainsi que par ses grains marbrés, qui sont également rouges et blancs. Il est généralement semé au printemps, entre avril et juin, et récolté à partir de fin août jusqu’à octobre.
Le haricot borlotto est souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne, notamment dans les soupes, les ragoûts et les plats mijotés, où il apporte une texture fondante et une saveur délicate.
Lorsqu’ils sont frais, les haricots borlotti cuisent en 20 à 30 minutes dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Pour conserver les haricots borlotti frais, vous pouvez les garder dans leur cosse au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, il est recommandé de les écosser, de les blanchir rapidement (environ 3 minutes dans de l’eau bouillante suivis d’un refroidissement dans de l’eau glacée), puis de les congeler. Une fois congelés, ils peuvent se conserver jusqu’à 6 mois.
Une recette : Soupe Minestrone >>
Une autre recette : Salade de haricots borlotti à la tomate >>
Nos marchés
Mercredi : Orléans, Place de la République, 15h-19h30
Vendredi : Orléans, Place du Martroi, 16h-20h
Samedi : Orléans, Quai du Roi, 8h-12h30
Samedi : Chécy, Place Jeanne d’Arc, 8h-12h30
Samedi : La Chapelle Saint-Mesmin, Espace Béraire, 8h-12h30
Samedi : Blois, Rue Anne de Bretagne, 8h30-13h
Dimanche : Saint-Cyr-en-Val, Place de Bliesen, 8h-12h30