Vers une agriculture aux dimensions humaines soucieuse de notre écosystème
Ce début d’année s’ouvre sous le ras-le-bol des petits agriculteurs qui peinent à vivre décemment de leur métier. Le point sensible : la différence de coût de production entre la France, et les autres pays producteurs, européens ou non, est vu comme « une concurrence déloyale ». Alors que certains voudraient voir les normes à la baisse, d’autres voix s’élèvent pour avoir une politique avec une vision à long terme, privilégiant la vente des produits français par le biais de la législation. C’est également le point de vue de la FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique), qui explique que les normes environnementales ne sont pas une option.
Source : FNAB / Confédération Paysanne
La recette du mois
Des fleurettes de chou-fleur panées et une sauce au yaourt. En mise en bouche ou comme accompagnement, c’est délicieux !
J’en ai envie >>
Top 5 des ventes en volume en 2023
- Orange
- Pomme de terre
- Banane
- Tomate variété ancienne
- Pomme
Le chiffre du mois : 14(sept)5
1475€, c’est le salaire moyen brut d’un agriculteur en France en 2021, soit 6% en dessous du SMIC 2021 (1558€). Sachant que les agriculteurs travaillent 55 h par semaine en moyenne selon l’INSEE. 18% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté.