Viennoiseries, biscuits, tartines, compotes… et pourquoi pas autre chose pour le petit-déjeuner ? Exit le beurre et la confiture, bienvenues aux graines de chia ! Ces petites graines originaires du Mexique et aujourd’hui cultivées en France peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids, et sont souvent utilisées dans la pâtisserie végétalienne. Ici, nous allons profiter de leur texture de gel caractéristique pour réaliser ce bol parfait pour votre petit-déjeuner.
Les graines de chia au lait de coco :
- 30 g de graine chia
- 20 cl de lait de coco
- 10 cl d’eau
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à café rase de 4 épices
Dans un Tupperware, versez dans l’ordre, les graines de chia, le lait de coco, l’eau, le sucre et les épices. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Fermez le contenant hermétique et secouez. Laissez prendre au réfrigérateur. Au bout de 2 à 3 heures, mélangez à nouveau à l’aide d’une fourchette en grattant bien les parois. Conservez au frigo.
Le granola
- 50 g de riz soufflé
- 50 g de flocon d’avoine
- 50 g d’amandes grossièrement concassées ou hachées au couteau
- 30 g de son d’avoine
- 50 ml d’eau
- 50 g de sirop d’érable ou de sirop d’agave
Dans un saladier, versez tous les ingrédients solides puis ajoutez par-dessus l’eau et le sirop. Bien mélanger. Étalez le tout sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner à 160 °C pendant 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Le granola doit être bien doré et croustillant un fois refroidi. Conservez dans un bocal.
Le bol final
Dans le fond d’un bol, ajoutez 3 cuillerées à soupe de graine de chia au lait de coco. Versez dessus 3 cuillérées à soupe de granola. Ajoutez-y quelques morceaux de fruits de saison, pour exemple sur la photo 1/2 banane et 1/4 de grenade. Bon appétit !